Week end final

1er février 2019

Après un vendredi où nous avons eu le chemin de croix avec le Pape François, nous prenons nos sacs direction le week end final des JMJ 2019.

Apres quelques kilomètres de marche nous voila sur le campus Saint Jean Paul II nous sommes pas très loin de la scène où se dérouleront les animations, la veillée et la messe.
Il est 12h, le soleil est au plus fort de la journée mais le Seigneur vient nous protéger du soleil avec quelques nuages.
A 18h la veillée commence avec des témoignages de différentes personnes, un mot du Pape Francois aux jeunes. L’adoration : moment central de la veillée des JMJ. C’est dans un très grand ostensoir que le Saint Sacrement est exposé devant tous les jeunes présents, dans le silence, tous prient et se recueillent. La veillée se termine par la bénédiction du Saint Sacrement.

Le dimanche : un réveil en fanfare à 6h par de la musique et le micro. On sursaute tous ... le dernier jour des JMJ Panama 2019 commence.
7h45 le pape passe dans le campus, il est à une centaine de mètres du groupe. A 8h la messe finale commence, les prêtres du groupe concelebrent avec le Pape, les eveques et les autres prêtres présents.
C’est à la fin de la messe qu’il est annoncé les prochaines journées mondiales de la jeunesse ... au Portugal en 2022  !

Après le retour dans les familles pour une bonne douche, nous avons un temps libre pour l’apres-midi. Une partie du groupe est allé à Miraflores, une des ecluses du canal de Panama. Nous avons pu visiter le musée avec Margarita (une dame qui accueil deux filles du groupe et qui est également guide touristique).