Témoignages

16 février 2019

Voici les témoignages des jeunes du groupe : 

"L’accueil des panaméens a été extraordinaire, l’une des chose qui m’a le plus touché est le témoignage de la policière la première semaine qui m’a permis de voir des moment de ma vie sous un meilleur angle et m’a rappeler l’engagement de parrain que j’ai pris.
La vie au quotidien avec le groupe JMJ, les partages que nous avons eu, m’a permis de grandir encore dans la foi et la recherche de Jésus."

Jean T

"Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une expérience extraordinaire, le Panama son mes 4e JMJ. J’en ai vécu des émotions et des rencontres, chacune apporte son lot de joie et de doute. 

"Ce que je retiens principalement de celles-ci est cette joie communicative des jeunes et cette façon de nous regarder afin que l’on se sente bien et en confiance. Rendre ces moments de partage merveilleux afin qu’ils rentrent dans nos cœurs. Tout donner c’est ne rien regretter et apprendre à composer avec les aléas. Pour moi trois mots définissent cette expérience : patience, solidarité et effort.
• Patience : dans les moments de doute, de problèmes de gestion dans l’organisation mais surtout cette différence de culture et de langue
• Solidarité : un groupe uni dans les bons comme les mauvais moments
• Effort : de comprendre l’autre, de se mettre à sa place quand ça ne va pas. Effort sur soit lorsqu’on n’est pas d’accord avec les décisions prises."

Camille M.

« J’ai été très touché par les différentes rencontres lors de nos jours passés dans le diocèse de Santiago et plus particulièrement au sein de notre village d’accueil de La Raya de Santa Maria par la joie de vivre des habitants ainsi que la grâce reçue malgré leur pauvreté mais leur grande richesse intérieure qui joue beaucoup.
Enfin, lors de la semaine à Panama, ce que je retiendrai ce sont les différents échanges avec les pèlerins des différents pays ainsi que les Français des autres diocèses et aussi d’avoir prié le Rosaire chaque jour dans ma famille d’accueil »

Gregory G

"Les JMJ au Panama ont été pour moi une super expérience dans plusieurs domaines. C’est un pays très accueillant et chaque semaine j’ai pu découvrir des familles très simples mais très gentilles et ouvertes, comme si je les connaissais déjà. Le petit groupe que nous étions nous a permis de partager des catéchèses très profondes. J’ai pu voir passer le Pape François près de moi. Les homélies étaient aussi prenantes ainsi que les assemblées présentes. Je suis revenue changée et prête à un nouveau départ avec tout ce que l’on a vécu de magnifique." 
Anne marie R

"Il s’agit de mes 3e JMJ. Chacune est une expérience unique. Ces dernières ont été très fortes en émotions parce que nous avons eu la chance de rencontrer des habitants avec une foi profonde et l’on repart le coeur gonflé de joie. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de la simplicité de la vie et de la puissance de l’amour de Dieu. Une très belle experience dont nous avons tous été très touchés."
Marielle T

"Ce sont mes 1res Jmj. Ce fut un pèlerinage riche émotions ! Nous avons eu la grande joie de partager la vie de 2 familles panaméennes.
La 1re semaine nous avons été accueillis dans le diocèse de Santiago dans le village de La raya de Santa Maria. Bertha et Rolando m’ont accueilli avec beaucoup d’attention, de douceur et de joie. La simplicité et la tendre amitié partagée restera une source d inspiration pour moi.
La 2e semaine nous sommes partis vers panama city et là une nouvelle famille nous attendait ! Rita et Jésus se sont pliés en 4 pour rendre notre séjour le plus agréable possible. « Céline je veux que tu te sentes comme chez toi » était la phrase de chaque jour ainsi que « Dieu te garde » !.
Le week-end final fut un événement hors du commun. Ces milliers de jeunes venus du monde entier accueillir notre pape m ont énormément ému. Ainsi j ai pris conscience du royaume des cœurs en Jesus Christ. Désormais je sais que j ai des frères et sœurs en Christ aux 4 coins du monde, qu’ils prient pour moi comme je prie pour eux. Cette communion fut, et sera pour toujours, une source inépuisable d’espérance.
"
Céline L

"Les 15 jours au Panama pour les JMJ ont été plus qu’une expérience culturelle mais une expérience de vie.
Ce qui m’a le plus marqué ce sont les moments de partage avec eux, ces familles parfois pauvres qui nous donnent tant de choses ! Tous nous ont accueillis comme leurs enfants, on était chez nous.
Autre moment marquant : les journées à Panama. Ces moments de communion avec les jeunes du monde entier, on échange un objet, un sourire, une parole, une photo...un témoignage de foi !
Je reviens de ce pèlerinage vraiment changée de l’intérieur et avec un nouvel elan dans ma foi."
Camille R

"Voici quelques mots sur mes JMJ, je vais essayer de témoigner sur un des moments marquants, même si les mots ne seront jamais assez forts face à tout l’amour que nous avons reçu. Si je devais retenir un seul et unique mot : la simplicité. Panamá City, 19h, heure locale. Après 11h de vol, nous y sommes enfin. Nous prenons un bus direction notre diocèse d’accueil : Santiago de Veraguas. Plutôt très fatigués par le voyage, le décalage horaire. La chaleur est étouffante. Le voyage est long, plus de 4h de bus. On change une dernière fois de bus. Et là je commence vraiment à perdre patience, mais face à toutes les personnes que nous croisons sur notre chemin, je me fais violence, je garde leur sourire, parce que le leur est contagieux. Et ça fait du bien. La Raya de Santa Maria, 1h du matin, heure locale. Nous arrivons enfin ! Et là.... incroyable. Tout le village est là pour nous accueillir, musique, chants, des ballons, on a même droit à un feu d’artifices. Mais ce qui m’a le plus touchée c’est cette simple joie partagée par tous lors de notre arrivée. J’étais fatiguée, j’avais envie de prendre une douche, de dormir. Mais j’ai très rapidement oublié toutes ces futilités. En quelques secondes ils ont su, chacun à leur manière, nous faire sentir comme à la maison, alors que c’était un environnement radicalement différent. On sentait même une certaine fierté dans le visage de ces habitants, fiers de nous accueillir, fiers de faire partie de ces JMJ. Fiers de donner et de recevoir. C’est précisément à ce moment là, lorsque que j’ai posé mon sac et que j’ai pris quelques secondes pour regarder autour de moi que je me suis dis qu’ils avaient tout compris. Avec un amour simple, intense, puissant, ils ont touché mon cœur. Je me suis sentie si pauvre face à eux, alors que la France est un pays riche, eux ont une richesse incroyable, qui surpasse toutes les richesses matérielles que nous côtoyons au quotidien : leur simplicité, leur amour, leur joie. Et rien que pour cela, je me sens tellement reconnaissante d’avoir eu la chance de partager quelques jours à leurs côtés."
Marion D