Jour 4 : Vamos en Panama City !

22 janvier 2019

Aujourd’hui c’est le grand jour  ! Départ de Santiago vers Panama City pour les JMJ  !
Tout le monde est impatient, nous allons vers l’inconnu, dormirons-nous dans un gymnase  ? Dans une famille  ? Proche ou loin des transport vers le centre ville  ? Aurons nous des points de restauration pas très loin  ? A vrai dire ... cela nous importe peu puisque le Seigneur est avec nous, Il nous accompagne dans tous les moments joyeux et moins joyeux de ce pèlerinage.

Nous sommes debout depuis 4h ce matin pour attendre notre bus de 5h qui viendra finalement à 7h. Un long voyage commence dans ce bus bien rempli entre les valises et les quelques Brésiliens que nous avons pris en route. Nous confions ce trajet à la Vierge Marie au cours d’un chapelet en diverses langues : Français, Portugais, Espagnol et Polonais, c’est ca les JMJ - être en communion avec des jeunes qui ne parlent pas forcément la même langue.

Nous voilà en bus dans le centre de Panama City, et là l’aventure commence... dans tous les sens du terme puisque nous nous sommes un peu perdus avec le bus pour rejoindre notre paroisse. Ensuite, nous arrivons à l’église qui nous accueille, nous enregistrons le groupe, récupérons nos kit pèlerins et sommes toujours dans l’attente de savoir où nous logerons. La nouvelle arrive, nous irons dans les familles  !
Après l’installation et la messe avec d’autres groupes francophones (Côte d’Ivoire, Gabon et toute la France) nous partons trouver le métro et le repas du soir. A savoir qu’à Panama un bus se dit : métro bus ... belle confusion pour nous Français  ! comme notre carte de bus ne fonctionne pas, nous partons plus loin à pied trouver à manger.

Nous voila rentrés après l’aventure du jour, cette très belle aventure que sont les JMJ, nous attendons demain avec impatience après quelques heures de repos.
Nous ne savons pas ce que nous réserve demain, mais avec le Seigneur pas de crainte.

Il est 22h55 au Panama et 4h55 en France, à demain  !