Un premier pas vers les JMJ

28 juillet 2011

L’abbaye de Montserrat

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de rencontrer d’autres jeunes venus du monde entier, les jeunes JMJistes du diocèse font étape auprès de la Vierge Marie, au célèbre sanctuaire de Montserrat. Ils commencent leur pèlerinage auprès de Marie comme ils le finiront le 24 août à Lourdes.

L’abbaye de Santa Maria de Montserrat est une abbaye bénédictine autonome située sur le massif montagneux de Montserrat (Catalogne). L’entassement de blocs uniformes sur des falaises abruptes, couronnées de dents étranges, lui vaut son nom de « mont scié ». Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme espagnol et catalan.
La Sainte Vierge appelée familièrement la Moreneta (la noiraude)a été taillée en bois à la fin du XIIs. :il s’agit d’une vierge noire. Elle est exposée au-dessus du maître-autel : elle est vénérée comme patronne de la Catalogne.
 
 
Montserrat est le lieu où Saint Ignace de Loyola a déposé les armes et laissé son épée et sa cuirasse avant de s’enfoncer dans le silence de Manrèse, ville toute proche.
L’abbaye a été détruite par les troupes napoléoniennes en 1811. Les bâtiments actuels datent du 19ème siècle.
La communauté actuelle est composée d’une vingtaine de moines qui suivent la règle de saint Benoît.
La manécanterie(l’Escolonia), une des plus anciennes chorales du monde, est réputée pour son répertoire de musique baroque espagnole. Elle chante tous les jours au « Salve » solennel de 13h et de 19h.
La culture est un élément important de Montserrat : la bibliothèque compte environ 300.000 volumes et le musée du monastère comprend des œuvres du Gréco,de Picasso et de Dali, ainsi que des trésors d’Egypte antique.