Un logo pour les JMJ de Rio 2013

8 février 2012

Allez, de toutes les nations, faites des disciples.

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet 2013.

Le comité d’organisation des JMJ a rendu public - en date du 7 février 2012 - le logo des JMJ 2013 qui auront lieu à Rio de Janeiro, Brésil.
Selon les explications de son concepteur, Gustavo Huguenin - âgé de 25 ans, l’idée de départ est celle où a été pris, dans l’Evangile selon Saint Matthieu, le thème des JMJ 2013 : le logo est donc une référence directe à l’image de Jésus qui envoie en mission ses disciples.

Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28, 19)

Jésus se trouve avec ses disciples sur une montagne, après sa résurrection. La statue du Christ rédempteur, symbole de la ville de Rio de Janeiro et monument reconnu dans le monde entier, se trouve également sur une montagne. Il est donc au centre du logo.

Les divers éléments du logo forment l’image d’un cœur .

La partie supérieure, en vert, a été inspirée par le pain de sucre, autre symbole universel de la ville de Rio. La croix du pèlerin figure sur cette partie. Avec le jaune du Christ rédempteur, cette partie offre un visuel aux couleurs du drapeau national brésilien (auriverde, jaune et vert).

Le bleu du littoral brésilien vient compléter le logo pour lui donner sa forme finale de cœur, symbole de l’amour réciproque de Jésus pour ses disciples.

Nul doute que ce cœur symbolisera aussi, en juillet 2013, que Rio sera le cœur de la jeunesse mondiale.