Sur les traces des Saints

28 juillet 2011

Saint Ignace de Loyola (1491-1556)

Tout au long des JMJ, les jeunes seront amenés à découvrir la vie de certains Saints. Saint Ignace de Loyola en fait partie. Celui-ci est particulièrement connu pour avoir fondé La Compagnie de Jésus mais également comme auteur des Exercices Spirituels. Un petit aperçu de sa vie vous est donné par la suite.



 


 Inigo de Loiola nait et grandit en 1491 à Azpeitia dans le pays basque espagnol. Il appartient à la noblesse locale et aspire à l’accomplissement d’exploits chevaleresques et à la conquête d’une gente dame…


 En 1521, en défendant la ville de Pampelune attaquée par les Français, il est grièvement blessé à la jambe par un boulet de canon. Il doit retourner dans sa famille. Il subit plusieurs interventions chirurgicales, suivies d’une longue convalescence. Il s’occupe en lisant une Vie du Christ et la vie des saints.


 Ces lectures lui donnent matière à réfléchir sur sa vie passée. Inigo a envie d’imiter le comportement des saints. Il constate que cette pensée le rend heureux et lui donne le goût d’aller plus loin alors que d’autres pensées (exploits chevaleresques…) le laisse « sec ». Il prend le temps d’analyser ces mouvements intérieurs, de discerner, pour essayer de comprendre ce que cela signifie. Il comprend où se trouve la vérité et le bonheur de l’homme et décide de se donner à Dieu.


 Une fois rétabli, en route pour Jérusalem, il s’arrête au monastère de Montserrat en Catalogne. Il y fait une confession générale de ses péchés et après une veillée de prière, il dépose ses armes de chevalier au pied de la statue de la Vierge. Il pour endosser pleinement la tenue du pauvre. Durant une année, il reste seul, vivant dans une grotte à proximité de Manrèse, en ayant un désir croissant d’être proche de Dieu. Il débute la rédaction des Exercices Spirituels : livret où il note régulièrement les expériences qu’il vit, les enseignements qu’il en tire (il mettra plus de 20 ans pour en achever la rédaction). Les Exercices Spirituels proposent des outils pour établir une relation nouvelle à Dieu, outils donnés dans le cadre d’un accompagnement personnel.


 Inigo arrive en Terre Sainte mais ne peut y rester. Revenu en Espagne, il reprend des études, les autorités l’empêchant de prêcher sans avoir été formé. En Espagne puis à Paris, il étudie l’art, la philosophie et la théologie. A La Sorbonne, où il prend le nom d’Ignace, il attire des compagnons décidés à vivre la même vie que lui au service des autres et de Dieu. Ensemble, ils constituent le premier noyau de ce qui est officiellement devenu en 1540 la Compagnie de Jésus. Ignace de Loyola envoie ses compagnons comme missionnaires en Europe et dans le reste du monde pour créer un réseau d’écoles, de collèges et de séminaires. A sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie compte déjà plus de mille membres répartis dans douze Provinces.


 


 A l’heure actuelle, les jésuites sont présents sur les cinq continents, dans des missions d’éducation, de charité, de développement, d’accompagnement. Nombreux sont les mouvements, les communautés de laïcs et de religieux qui sont de spiritualité ignatienne. Dans notre diocèse, on peut citer le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes, qui accompagne les jeunes de 7 à 21 ans), la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), la congrégation des Xavières…


 


Pour de plus amples informations sur les diverses manifestations actuelles des jésuites le site suivant vous est proposé :


http://www.jesuites.com


 


 


 


 Prière d’Ignace de Loyola :


 


 Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté,
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté ;
Tout ce que j’ai et possède,
c’est Toi qui me l’as donné.
A Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c’est assez pour moi.