Présentation des JMJ

12 décembre 2017

Que sont les Journées Mondiales de la Jeunesse ?

Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le Pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Eglise et de l’actualité du message de Jésus. « C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvèlement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016.

Chaque édition de l’événement dure plusieurs jours, se déroule dans une ville différente, et s’achève par une messe présidée par le souverain pontife réunissant plusieurs centaines de milliers de participants. Ainsi, en 1995 à Manille, près de 5 millions de fidèles s’étaient rassemblés pour un des plus grands rassemblements de l’histoire.

Le 13 avril 2014, Jean-Paul II en est nommé le saint patron par le pape François.

Pourquoi les JMJ ?

Les JMJ ont été lancées par Saint Jean Paul II pour favoriser une rencontre personnelle de la Jeunesse avec le Christ qui permette de changer des vies. L’objectif était également de se servir d’une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.

Des « Journées mondiales de la jeunesse » sont célébrées chaque année, dans chaque diocèse du monde, lors du dimanche des Rameaux, avec généralement un rassemblement plus important à Rome. En outre, tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape.