Lourdes-Avignon, fin d’un pèlerinage

24 août 2011

24 août

L’équipe de vie des « Citoyens des Cieux » de l’aumônerie du lycée Saint Joseph d’Avignon, raconte le retour des JMJistes du diocèse vers la cité des Papes. La dernière étape de ce pèlerinage est la ville de Lourdes, une façon pour les jeunes de clôturer l’aventure humaine et spirituelle vécue aux JMJ auprès de la Très Sainte Vierge Marie, de la même façon qu’elle avait été ouverte il y a deux semaines.

Après une nuit passée à dormir par intermittence sur les ceintures du bus, le réveil du matin fut difficile mais nous avons tout de même réussi à nous lever, sortir du bus et arriver à l’église Saint Joseph.
Avant la Messe, nous avons pu faire un tour devant la grotte afin de prendre un temps personnel de prière et de recueillement malgré la pluie et la fraîcheur de Lourdes avant le lever du soleil. Suite à cela, nous avons assisté à la dernière Messe du pèlerinage, un moment important afin de bien finir notre aventure espagnole en dépit de la fatigue qui pèse sur nous.

Puis, nous avons eu la chance d’avoir un petit déjeuner copieux qui nous avait bien manqué durant tout ce temps en Espagne. Au menu, de délicieuses tartines avec de la confiture, du beurre, accompagné de chocolat chaud, thé, lait ou café. Enfin, miracle de Lourdes, nous avons bénéficié d’un temps libre pendant lequel nous sommes retournés à la grotte afin de déposer un cierge. Nous avons également fait le plein de nos gourdes avec de l’eau de Lourdes. Une fois le bus regagné, nous avons profité du trajet pour commencer ou finir notre nuit.

Nous sommes arrivés à Avignon aux alentours de 17h30. Nous avons tous pu regagner notre domicile dans une atmosphère de paix et de sérénité.