Le sanctuaire de Notre Dame des Lagunes

29 juillet 2011

Entre Tarragone et Madrid, les jeunes pourront faire une halte dans ce sanctuaire pour prendre un temps de relecture de ce qu’ils auront vécu lors des premiers jours de ces JMJ. Ils trouveront également le repos de l’âme auprès de Notre Mère.


Sanctuaire de Notre Dame des Lagunes (ou du Lac) près de Saragosse :


Selon une ancienne tradition, le sanctuaire a trouvé son origine par l’intervention de la Vierge Marie à un petit berger du village voisin de Carinena. Alors qu’il surveillait son troupeau en train de s’abreuver dans l’eau d’un petit lac appelé La Pardina, il vit la Vierge Marie enveloppée d’une grande lumière. Elle lui demanda de faire construire un temple en son honneur. Le petit berger objecta que personne dans le village ne le croirait. Marie lui dit de quitter son bétail dont elle prendrait soin pendant qu’il apporterait le message à Carinena. A l’arrivée du berger, toutes les cloches du village sonnèrent sans intervention humaine. Les habitants crurent et élevèrent un temple en l’honneur de celle qu’ils appelèrent La Vierge des Lagunes.


A voir :
- Le Sanctuaire existait déjà au XVème siècle. En 1725, on y trouve un monastère cistercien.


- L’église de la Vierge des Lagunes est de construction baroque avec une seule nef rectangulaire sans chœur ni abside. Elle recèle un magnifique retable baroque restauré en 2003. Une niche renferme la sculpture de la Vierge. De la sacristie, on peut y accéder pour se rapprocher de Marie et même la toucher ou l’embrasser. Cette statue est de style gothique et date du XVe siècle : la Vierge est en position assise. Dans la main droite, elle montre une boule rouge (le monde ? un cœur ? une pomme ?) tandis que dans la main gauche elle soutient l’enfant Jésus qui bénit.