Avant de partir aux JMJ

6 octobre 2010

FAQ des Vauclusiens

Cet article présente le projet du groupe diocésain et répond aux questions telles que : qui peut participer ? combien çà coûte ? comment m’inscrire ? ...

Dans quel état d’esprit la délégation du diocèse d’Avignon est-elle en train de se constituer ?
Le but que nous recherchons est de permettre à chaque participant de vivre une rencontre personnelle avec la personne vivante de Jésus
à travers l’expérience de l’Eglise universelle (rassemblement des jeunes autour du Pape, festival de la jeunesse, témoignages et catéchèses)
et l’expérience personnelle (insertion au sein d’un groupe, échanges et partage, prière et cheminement personnel).
 
 
Au-delà de la fête et du rassemblement mondial que sont les JMJ, quels sont les axes spirituels du groupe diocésain ?
  • Louange – Adoration – Prière
créer une dynamique diocésaine d’unité autour du Christ
 
  • Témoignage
- les saints ou les grands témoins de la foi : St Ignace, martyrs de Tarragone, Ste Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix, St Rafael Arnon
- la visite de lieux significatifs de la foi : Montserrat, Poblet, Tarragone, Avila…
- la rencontre avec le Saint Père et les évêques
- le témoignage du diocèse d’accueil et de l’Eglise en Espagne
- le témoignage mutuel au sein de notre groupe diocésain
 
  • Partage fraternel
- Partage de la Parole de Dieu
- vie communautaire en donnant à chaque groupe la possibilité de s’exprimer en animant une messe, une prière du matin… en mettant son charisme et sa spécificité aux service des autres
- partager quotidiennement en équipe de vie ce qu’on a vécu.
 
 
Me sera-t-il possible de vivre les JMJ selon mon rythme propre ?
Le groupe du diocèse d’Avignon devrait compter 300 jeunes vauclusiens selon un itinéraire déjà défini. Néanmoins, les groupes de vie et de partage seront à taille humaine (8 à 12 personnes). Ils seront formés selon l’âge et la maturité (étudiants / jeunes professionnels / lycéens) mais aussi selon l’origine géographiques des participants (jeunes d’une même paroisse) ou selon les affinités spirituelles. Chaque jeune est invité à choisir un groupe dans lequel il vivra la totalité des JMJ.
 
Je suis un jeune Majeur. Quelles sont les propositions me concernant ?
Les JMJ ont été conçues et voulues pour toi. Les événements et différents temps d’échange, de rencontre sont conçues pour les jeunes de 18 à 30 ans. Etudiant ou Jeunes Professionnel, l’équipe diocésaine t’invite à la contacter pour former un groupe où tu trouveras ta place.
 
Je suis un jeune Mineur (lycéen). Puis-je venir aux JMJ ?
Oui, le diocèse d’Avignon fait le choix de permettre ta participation. Les conditions de participation sont les suivantes :
a. Etre lycéen, donc avoir accompli sa classe de Seconde (ou équivalent)
b. Être âgé de 16 ans au moment des JMJ
c. Avoir participé à un groupe d’aumônerie (ou mouvement) du diocèse tout au long de l’année 2010 - 2011
d. Être personnellement motivé, avoir discerné et approfondi cette motivation en amont de son inscription avec son curé, aumônier et/ou responsable d’aumônerie.
 
L’équipe diocésaine prévoit un accompagnement spécifique pour les mineurs de 16 à 18 ans et recherche des ‘adultes confirmés’ (plus de 30 ans)
en parfaite santé, avec une bonne résistance physique :
prêts à vivre les JMJ avec des jeunes lycéens en étant à leurs côtés pour les aider et les guider moralement et spirituellement…
 
Je suis un jeune Mineur (collégien). Puis-je venir à Madrid ?
Ce n’est pas possible. Il y a un temps pour tout. Si tu venais à Madrid, tu serais bien vite dépassé par le rythme intense des journées. Attends d’être majeur et tu goûteras alors pleinement la grâce des JMJ.
 
Combien çà coûte ?
Le prix de ta participation a été calculé au plus juste. Il s’élève à 450 €. Selon les actions menées (renseigne-toi sur les actions locales) pour recueillir des fonds, nous espérons que les JMJ de Madrid ne coûteront que 350 € par participant. Cela ne sera possible qu’avec le concours de tous.
 
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions ouvriront le 1er novembre 2010 :
- les majeurs s’inscriront individuellement en ligne
- les mineurs seront inscrits (après discernement) par les responsables de groupes
L’inscription ne sera prise en compte qu’au moment où sera reçu le 1er versement de 100 € minimum.
 
Y-a-t-il une date limite pour les inscriptions ?
OUI ! pour des raisons d’organisation et de logistique.
Pour les mineurs, la date limite d’inscription est le 7 mars 2011.
Pour les majeurs, il est demandé de s’inscrire avant le 7 mars 2011. Après cette date, les inscriptions ne seront possibles que dans la limite des places disponibles.